Pontaubert

Département : Yonne
Superficie : 391 ha
Altitude : 200 mètres

 

Dans la vallée du Cousin, entre Avallon et Vézelay, se tient le village de Pontaubert. Il doit son nom au gouverneur d'Avallon, Aubert, qui fit construire en 840 le premier pont de bois sur le Cousin. En 1167, Jocelin de Vault fonda à Pontaubert une commanderie pour les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Puis, une maladrerie fut associée à la commanderie.

 

L'église : À Pontaubert, s'élève une très belle église romane classée, l'église de la Nativité de Notre-Dame. Datée de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle, elle offre des lignes architecturales simples, caractéristiques de l'art roman, et contient des statues de grande qualité ainsi qu'un très beau porche daté, lui, du XVe siècle.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).

Galerie photo

Contributions

Le centre du château d'Orbigny repose sur une cave de profil roman (arc surbaissé de 4 unités par 1 de flèche), seul vestige d'une maison forte qui parait contemporaine de la commanderie de Pontaubert. Quelques pierres sculptées laissent présumer l'existence d'un manoir Renaissance, peut-être détruit par les reîtres en 1569, comme son voisin de Domecy-sur-le-Vault. Le fief appartenait au XVIIe siècle à la famille Guillaume d'Orbigny ; il fut vendu vers 1734 à la famille Raudot, qui le possède toujours. Il se composait alors, ordonnés autour d'une cour munie d'un puits, d'un manoir de 4 travées à comble mansardé percé de hautes lucarnes en pierre jaune, la façade étant agrémentée de deux petits pavillons (époque Louis XIV),d'un batiment mansardé en retour d'équerre, du pigeonnier à l'angle nord, et d'une vaste grange carrée en face (d'après un ancien dessin). Le pigeonnier en pierre blanche (époque d'Henri IV) se compose d'une pièce voûtée et d'une tour abritant 995 boulins en poterie; il a conservé son échelle tournante. Les bâtiments d'exploitation furent supprimés vers 1830 et reportés plus loin (il existe de belles écuries voûtées), le manoir surélevé d'un étage fut muni d'une aile gauche, puis d'une autre aile complémentaire vers 1870. Tout au long du XIXe siècle, un parc de 10 hectares est aménagé sur la vallée du Cousin (pont, bassins, belvédère, deux grottes); les allées sont bordées d'un millier de rochers en grès retirés du sous-sol, qui en font la principale originalité. Quelques beaux arbres ont résisté aux tempêtes, notamment un chêne tricentenaire.


La "tour du château" dont on voit la photo, et qui se remarque au milieu de la vallée du Cousin, est en réalité un belvédère qui agrémente les allées du parc d'Orbigny. Purement décoratif, et non défensif, il est appelé sur les anciens plans "tour Malakoff", ce qui en reporte la construction au Second Empire.

Si cela peut intéresser je peux fournir des informations sur le château d'Orbigny à Pontaubert


Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)